Il est vrai qu’au-delà des traditionnelles bûches de bois, on ne sait pas trop ce que l’on peut brûler dans notre foyer. On a tendance à penser que tout ce qui brûle pourrait être utilisé comme combustible mais erreur… En y brûlant tout et n’importe quoi, vous risquez de laisser s’échapper un cocktail de substances toxiques et polluantes, et au pire déclencher un incendie…
Du bois humide
Un bois trop humide va avoir tendance à dégager beaucoup plus de fumées qu’un bois sec. Cela peut accumuler des substances dangereuses autour de votre conduit, à l’intérieur. Au-delà de l’aspect sécurité, un bois humide est polluant et son rendement est moindre.
Le sapin de Noël
Que faire de notre sapin après les fêtes de Noël? Il est tentant de le couper et le brûler dans le poêle, une très mauvaise idée… En effet, les épines de votre sapin ont un niveau de résine très élevé
Le bois traité ou peint
Ces types de bois peuvent contenir des produits chimiques qui se libèrent lors de la combustion et qui s’avèrent dangereux pour vous et votre foyer.
Le papier avec impression en couleur
Magazines, prospectus, papier d’emballage peuvent dégager des gaz nocifs, cancérigènes, de plus l’odeur dégagée est particulièrement désagréable.
Le carton
Une fois brûlé, il peut libérer des produits chimiques , surtout s’il s’agit d’un carton avec un imprimé de couleur.
Le bois flotté
Le bois flotté également ne devrait pas être brûlé, lors de la combustion, il libère du sel et peut ainsi corroder le foyer.
Les peluches de lessive
Elles peuvent être de bons allume feu… mais elles libèrent des produits chimiques, toxiques…