Entretenir son poêle à bois, c’est essentiel
Il est important d’entretenir votre installation, tout d’abord pour votre sécurité.
En effet, ne pas l’entretenir et ne pas ramoner peut altérer son bon fonctionnement, des résidus peuvent s’accumuler dans le conduit et ainsi augmenter le risque d’incendie.
On distingue donc deux types d’entretien: celui à effectuer une fois par an, par un professionnel et ensuite l’entretien que vous devez effectuer toute l’année, nettoyage de vitre, vidage des cendres…
Je m’occupe de la vitre
La présence de suie sur la vitre peut être due à différents impondérables, l’utilisation d’un bois trop humide, un mauvais tirage ou encore un mauvais allumage du feu.
Pour nettoyer de façon naturelle et efficace votre vitre, on conseillera d’utiliser un papier journal humide, trempé dans les cendres, que l’on frottera ensuite délicatement sur la vitre. Rincez ensuite à l’eau claire.
J’entretien l’extérieur de mon poêle
Évitez tous types de produits sur la surface extérieure de votre poêle, préférez un chiffon doux, qui permettra d’ôter délicatement la poussière.
Je surveille les joints
Inspectez les joints et changez-les si nécessaire. L’usure naturelle est normale et vous indique un changement nécessaire des joints afin de conserver une porte bien hermétique.
Je vide le cendrier
Pensez à vider le cendrier régulièrement et le surplus de cendre dans la chambre de combustion quand la saison des feux est terminée. Le vidage régulier du cendrier est important, un amas trop important de cendre peut empêcher à l’air de passer et donc étouffer le feu. N’oubliez pas cependant de laisser une couche de cendre dans la chambre de combustion lorsque vous faites du feu. Cela permet d’isoler et de faciliter l’allumage de l’appareil.
Je fais appel à un professionnel
Le passage annuel d’un ramoneur consiste à faire nettoyer le conduit d’évacuation des fumées. Un dépôt de cendre, suie, se loge dans le conduit et doit être enlevé afin d’éviter tout accident. Ce ramonage par un professionnel donne lieu à un certificat à fournir à votre assurance en cas d’incendie.