L’allumage d’un poêle à bois n’est pas compliqué, après ces quelques conseils, vous devriez y arriver facilement. Un allumage correctement réalisé, on parle souvent d’allumage du haut par le bas, vous permettra de réduire de près de 80% l’émission de particules fines durant la combustion. Ce dernier permet aussi de produire moins de cendres, de suie.
Préparez votre poêle pour l’allumage
On conseillera de toujours laisser un lit de cendres dans le foyer, environ 2cm d’épaisseur. Cette couche de cendres va permettre d’isoler la sole foyère, c’est-à-dire la grille sur laquelle repose votre bois. Cette grille pouvant être mise à rude épreuve avec des montées en température rapide et une chaleur très importante. Il faudra penser à ouvrir au maximum les arrivées d’air.
Chargez le poêle
Au départ, on n’utilise pas de grosse bûches. On placera des petites bûches, sans trop les coller entre elles, afin de laisser l’air circuler. Ensuite vous pourrez mettre des bûches dans le sens opposé aux autres, en ajoutant également des petits morceaux de bois ou de bûchettes.
L’allumage de votre flambée
Mettez un allume feu dans le tas que vous aurez formé et c’est parti ! Nous ne recommandons pas l’allumage à l’aide de papier journal qui aura tendance à produire plus de suie et de cendres.
Vous fermerez les manettes d’arrivées d’air, tirage, au fur et à mesure que le feu aura bien pris. Mais elles ne sont pas à fermer complètement au risque d’étouffer le feu et noircir votre vitre.
Entretenir le feu
Notre flambée a bien pris, on veut maintenant continuer à l’entretenir, alors on chargera le poêle avec de nouvelles bûches en fonction de la chaleur que l’on souhaite obtenir.