Lorsqu’on accuse le chauffage au bois de polluer l’atmosphère, on vise finalement les anciens modèles de poêles ou les foyers ouverts. Les nouveaux modèles, eux, vont drastiquement réduire leur impact environnemental, pour devenir finalement un moyen de chauffage écologique.
Les anciennes cheminées à bois
Les anciennes installations étaient principalement des foyers ouverts, très néfastes pour la santé. Ils libèrent énormément de particules fines, de monoxyde de carbone… En plus de ça, ils peuvent s’avérer dangereux pour les habitants si l’air du logement n’est pas renouvelé.
Les nouveaux appareils à bois
Contrairement aux foyers ouverts, les nouveaux appareils à bois, foyers fermés, sont totalement adaptés pour un chauffage domestique écologique. Ils affichent de très bonnes performances environnementales et énergétiques réduisant ainsi le volume de bois à utiliser.
S’assurer que son poêle à bois est non polluant
Il est recommandé de sélectionner un appareil labellisé Flamme verte 7* ou Qualibois, vous pouvez vous rapprocher de votre installateur afin de trouver le bon appareil.
L’installation doit bien sûr être aux normes, et le conduit des fumées doit respecter les réglementation en vigueur.
Enfin, le type de bois utilisé et lui aussi important pour limiter les émissions de particules. Il faudra penser à utiliser un bois bien sec